Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2016

Théâtre de marionnettes: Un guignol



Gaspard le professeur de théâtre de marionnettes à Nice salue chaque membre de l'équipe, puis réunit illico tout ce petit monde afin de tester individuellement ses futures élèves. Ce n'est pas brillant! Seuls trois participants ont les connaissances nécessaires pour être dispensés de scolarité.

Apprendre est nécessaire

Victor le marionnettiste adapte donc son programme. Ce sera représentations générales de théâtre de marionnettes de Guignol pour enfants à Nice en matinée. L'après midi sera consacrée à l'alphabétisation, les cours dureront un an. C'est le minimum pour réussir une telle entreprise. Gnafron, toujours aussi obtus n'a aucune envie d'apprendre quoi que ce soit, rester trois heures sans boire lui paraît insurmontable. Il met Victor et Gaspard dans le même sac et les appelle les deux rois mages par dérision. Il manque plus que Baltazar et le trio sera complet siffle t-il entre ses dents. Il s'attendait à trouver du soutien auprès de Madelon d'abord très réticente, celle ci à tourné la page, son air enamouré et son empressement irrite un gnafron qui se sent abandonné.

Séduite par la galanterie de son professeur, Madelon est moins offensive. N'ayant rien à perdre au contraire elle prête une oreille bienveillante à l'enseignement du prof et s'est découvert une nouvelle motivation en étant lettrée. Elle pourra tester de nouveaux menus au lieu de préparer les mêmes plats, faute de savoir lire les recettes. Certes sa tambouille n'est pas mauvaise mais un peu répétitive. Elle feuillette jour après jour un volumineux livre de cuisine offert par un époux pressé de goûter aux délices à venir.

164.jpg

 Guignol, un pantin gourmand

Guignol alléché par la perspectives de nouveautés culinaires à Nice l'encourage vivement dans cette voie, promettant de lui offrir un repas  dans un des meilleurs bouchons lyonnais, il salive et se pourlèche à l'évocation du fameux saucisson chaud, de quenelles de volaille, le tout agrémenté d'un cru local.

Victor le tire brutalement de sa rêverie gustative, il est l'heure de la représentation de théâtre de Guignol, les enfants trépignent d'impatience à l'idée de voir leur pantin préféré.

Les commentaires sont fermés.